LES CHAINES MUSCULAIRES.
Une chaîne musculaire est un concept inventé par Françoise Mézières, kinésithérapeute française.
Il s'agit d'un "ensemble de muscles poly-articulaires (action sur deux articulations à la fois) de même direction et dont les insertions se recouvrent les unes sur les autres à la manière des tuiles sur un toit". Wikipédia.
Dans une chaîne musculaire, le trajet global des fibres musculaires est en continuité anatomique.
Les muscles qui la composent sont solidaires et fonctionnent en synergie.
Toute action réalisée sur un muscle ou une partie de la chaîne a des répercussions sur l'ensemble de celle-ci.
Etirer une chaîne musculaire, c'est donc étirer tous les muscles qui la composent.
Les traumatismes, la répétition des gestes quotidiens (professionnels ou sportifs) ainsi que les mauvaises positions trop longtemps maintenues, amènent les fibres musculaires à devenir plus résistantes à l’étirement et à se raccourcir.
Les muscles ainsi rétractés deviennent un frein au mouvement, modifient la posture et créent un déséquilibre articulaire.
Ils peuvent alors devenir une source de douleurs, d’inflammations, de compressions articulaires, de perte d’amplitude, d’arthrose, de tendinites ou encore de déchirures musculaires.
Le dispositif de stretching 4-stretch vous permettra d'étirer éfficacement la plus importante chaîne musculaire de votre corps : La chaîne musculaire postérieure
(galerie, image 1).
Dans la section "galerie", vous verrez comment l'appareil 4-stretch peut aussi vous aider à étirer les muscles "quadriceps" et "psoas Iliaque" de votre "chaîne musculaire antérieure" (galerie, image 2).
Un étirement efficace de la "chaîne musculaire brachiale", du muscle "grand dorsal" et du "petit pectoral" pourra également être effectué à l'aide de l'appareil.
(galerie, image 3).
LA CHAINE MUSCULAIRE POSTERIEURE.
Il existe 4 chaînes musculaires dont la plus importante par son étendue, mais aussi par ses implications, est la chaîne musculaire postérieure.
Celle-ci sétend de l'arrière du crâne jusqu'au bout des orteils et comprend principalement les mollets, les ischio-jambier, les grands fessiers ainsi que les muscles spinaux et dorsaux.
L'appareil de stretching 4-stretch vous aidera à étirer en un seul mouvement tous les muscles de cette chaîne musculaire, de manière progressive, mesurable et autonome, quel que soit votre niveau de départ.